Comment changer de vie en 4 étapes - Frédéric Belley

Comment changer de vie en 4 étapes

Tu veux un meilleur emploi!

Tu veux améliorer ta situation financière et trouver l’emploi de tes rêves! Tu veux une meilleure vie, bref tu veux changer de vie!

Le nombre de temps que nous avons, lorsqu’on rencontre une nouvelle personne, pour faire une bonne impression est relativement court.  Dans ces quelques fractions de seconde, la personne en face de vous se forge une opinion.  Cette opinion va décider en quelque sorte de votre avenir.

C'est gratuit

Le petit guide de la communication efficace est le meilleur chemin entre toi et les autres.  C'est l'essentiel de tout ce qu'il faut savoir pour devenir un communicateur efficace.

«Un groupe de travail de l’université de Princeton a tiré la conclusion suivante : seulement cent millisecondes sont nécessaires pour formuler un jugement ferme et définitif sur quelqu’un. Et il suffit d’un dixième de seconde pour décider si une personne est attirante, fiable, sympathique et même… compétente.»

http://www.jobboom.com/carriere/l-importance-de-la-premiere-impression/

Les dernières statistiques montrent que sur 4 097 000 travailleurs actifs au Québec, il y aurait 10 % de ce nombre qui travaille au salaire minimum.  Les emplois bien rémunérés sont de plus en plus rares.  De plus, ce sont la moitié des travailleurs du Québec qui gagnerait moins de 25 000 dollars par année. 

http://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/statistiques/revenu-total-des-particuliers.aspx

Alors comment fait-on pour se démarquer du lot?  On peut toujours se fier sur le gouvernement pour faire quelque chose pour nous, mais je ne suis pas certain des résultats. 

Planifier le changement

Si mon objectif est d’améliorer ma situation financière et que je reste assis devant mon téléviseur à chialer que j’ai une vie de merde, je ne vois pas très bien comment je peux réalistement espérer avoir une vie meilleure.

C’est le cumul des actions que je fais dans une journée qui donnera des résultats.  Si je ne fais rien, il ne se passe rien.  Je me cite:

« L’important c’est de visualiser le résultat, pas le chemin qu’il te reste à parcourir»

Pour obtenir des résultats, tu dois planifier.  Donne-toi un objectif à atteindre!  Changer d’emploi, retourner aux études, etc.  Une fois que tu as trouvé ton but, il faut que tu te donnes les moyens de l’atteindre.  C’est un travail à temps plein.  Il faut s’y consacrer et ne laisser aucun détail au hasard.

« Il n’y a pas de secret à la réussite. La réussite est le résultat d’une préparation, d’un dur travail et d’une capacité à apprendre de vos Échecs. » – Colin Powell

On entend souvent dire que ceux qui ont très bien réussi dans la vie avaient échoué à plusieurs reprises.  Les échecs et l’adversité permettent aux individus de se dépasser.  C’est comme apprendre à faire du vélo, il faut parfois s’y prendre plusieurs fois avant d’y parvenir.  Ce n’est peut-être pas le meilleur exemple!

Les 4 étapes essentielles

Le travail que tu fais en ce moment t’emmerde au plus haut point.  Quelles devraient être les étapes nécessaires pour améliorer ta situation ? 

1. Apprendre à te connaître

Il faut commencer par bien te connaître.  Tu dois être capable d’identifier un secteur dans lequel tu te sentiras bien.  Est-ce qu’il y a des rêves oubliés dans un coin de ta tête ? Des regrets?  Il faut que tu trouves une activité professionnelle où tu te sentiras à l’aise et qui te permettra de t’épanouir. 

Dresse une liste de tes qualités et de choses à améliorer pour atteindre ton but.  Voici une courte liste de mots pour t’aider à mieux te décrire. Tous ces mots sont positifs. Tu peux te servir de la même liste pour tes défauts en plaçant le mot «pas» devant.

Aimable, Ambitieux, Attentif, Autonome, Compétitif, Consciencieux, Créatif, Débrouillard, Déterminé, Discipliné, Discret, Dynamique, Efficace, Énergique, Enthousiaste, Équilibré,   Ponctuel, Exigeant, Tolérant,    Fiable, Flexible, Franc, Habile, Honnête, Méthodique, Patient, Persévérant. 

Cette liste pourrait être plus longue, mais essaie de mettre sur une feuille les qualités et les défauts que tes proches t’ont déjà attribués.  Tu peux même choisir quelques personnes de ton entourage pour t’aider dans cette tâche. 

Ensuite, sers-toi de tes qualités pour te motiver dans la recherche de la vie que tu veux obtenir.  Analyse tes défauts!  Parfois, derrière un défaut se cache un trait de caractère qui peut devenir un atout pour toi selon le domaine ou la nouvelle carrière que tu envisages.  Être entêté peut être perçu comme un défaut, mais dans certains domaines qui demandent de se dépasser, cela peut devenir de la persévérance.

L’information

Tu dois t’informer le plus possible sur les domaines que tu explores.  Quelles sont les compétences demandées, les possibilités d’embauche et les attentes par rapport à cet emploi?  Qui peut t’aider dans tes démarches?

Plusieurs sites Internet peuvent t’aider pour t’informer sur les différentes choses dont il est question ici.  En voici quelques-uns:

La recherche d’informations et la connaissance du marché de l’emploi sont les clés de la réussite.

2. Se poser la bonne question

Pourquoi veux-tu changer d’emploi?  Pour améliorer ta qualité de vie, ta situation financière, etc.  La question est bonne.  Elle donne l’orientation, les raisons qui motivent l’action.  Une fois que j’ai trouvé ce que je veux améliorer, je ne devrais plus remettre en question l’objectif que je me suis fixé.

L’adverbe interrogatif pourquoi nous mène parfois vers un arrêt d’agir.  Je dois arrêter de me demander pourquoi je fais cela.  Je déjoue mon mental en restant concentrer sur le but. J’évite ainsi que ma tête organise une résistance au changement. Tu pourrais finir par te convaincre que tu es très bien comme cela. 

Les regards externes

Tu n’as pas besoin de te mettre des bâtons dans les roues toi-même.  Les gens autour de toi se chargeront à chaque occasion de te mettre en arrêt d’agir. Pourquoi fais-tu cela?  Pourquoi est-ce que tu veux changer de maison?  Être dans le pourquoi, c’est conclure que le jeu n’en vaut pas la chandelle.  Tout est trop compliqué!

Objectif lune

Pour avancer vers son objectif, il faut apprendre à se poser la bonne question.  La bonne question commence par l’adverbe interrogatif comment.  Voici un exemple: comment vais-je m’y prendre pour changer d’emploi ? On voit ici que la réponse ne peut pas être la même et que cela ne mène pas à un arrêt d’agir.

Lorsque je suis en train de faire une chose qui me passionne vraiment, est-ce que je me demande pourquoi je fais ceci ou cela?  Non, bien sûr!  Je trouve plutôt des solutions et des manières pour résoudre le problème. 

Pour changer quelque chose dans notre vie, il faut être en mouvement.  Ce n’est pas de la chance, c’est du travail et de la détermination.  Si cela est vraiment votre désir, il n’y a aucun obstacle infranchissable.

3. Améliorer tes compétences

Le secret de la réussite réside dans la préparation.  Si je suis en mesure de bien savoir ce que je veux réaliser, je devrais normalement faire tout ce qui est nécessaire pour y arriver. 

Fais une liste de tes compétences!  Toutes tes compétences!  Celles apprises à l’école, mais aussi celles acquises par toi-même.  Souvent, les compétences que tu n’as pas apprises à l’école ont été faites en exerçant une passion.  Cela pourrait être un point de départ pour commencer ta réflexion et te permettre de t’orienter vers ton but.

Le bilan

La première chose est de faire un bilan de votre situation personnelle.  Où en es-tu maintenant et où te vois-tu dans un an, deux ans, etc.  Fais une liste à cocher avec chacune des choses que tu réalises.  Une fois par année, regarde le chemin parcouru.  C’est aussi un bon moyen pour laisser des traces de tout ce que tu as réalisé.

Voici une petite liste des compétences que les employeurs apprécient:

  • Capacité de communiquer
  • Volonté d’apprendre
  • Initiative et persévérance
  • Raisonnement analytique
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’adaptation
  • Souci des clients
  • Travail d’équipe et coopération

4. Faire un calendrier

La procrastination risque de t’amener à long terme à encore plus de frustration.  Je pense que personne ne veut arriver à la fin de sa vie avec une longue liste de j’aurai donc dû.  Ensuite, il est important d’avoir un plan et de le mettre à exécution.  Il n’y a rien de plus choquant, à mon avis, que de voir quelqu’un de son entourage réaliser son rêve parce qu’au lieu de ne rien faire, il a fait des choix pour avoir ce qu’il veut.

«Un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois»

Divise en plusieurs petites tâches.  Fais un calendrier et identifie une chose à faire obligatoirement chaque jour.  Ce n’est surtout pas le moment de te demander pourquoi.  Des dérangements de toutes sortes peuvent arriver.  Si je remets au lendemain, je vais m’arranger avec mon cerveau pour le calmer.  Par exemple, je suis fatigué après ma journée de travail, j’ai bien le droit de relaxer en regardant la télévision.  Je vais faire deux tâches demain.

Apprendre à dire non

Si tu trouves difficile de te concentrer sur la tâche que tu as à accomplir, tu devras faire des choix.  Apprends à dire non à des situations et à des personnes qui te font perdre du temps. 

Apprendre à t’organiser

Tu peux utiliser un outil comme celui-ci https://www.any.do qui te permet de faire des listes de choses à faire.  Donc, tu dresses une liste et tu les places dans l’ordre.  L’application te fait un rappel quotidien de ce que tu dois réaliser aujourd’hui.

C’est le cumul de chaque petite action qui finit par donner un tout intéressant.

Pour conclure

Ce qu’il faut retenir, c’est que le statu quo n’est souvent pas la meilleure des solutions.  Il faut toujours continuer à apprendre pour progresser.  La vie ne s’arrête pas avec le premier travail et la première voiture.  Il y a toujours des choses à changer et à améliorer dans la poursuite de ses rêves.

N’oublie pas, il ne faut jamais se demander pourquoi je fais ceci ou cela, mais bien comment je le fais.  Ça change tout, je te le jure! 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: